Home » Exercice des couvertures KAIROS dans la Communauté Milton-Parc: lundi, le 16 avril, 2018

Exercice des couvertures KAIROS dans la Communauté Milton-Parc: lundi, le 16 avril, 2018

lundi, le 16 avril, 2018
18h15 – 21h00

L’Association Récréative Milton-Parc (ARMP) – Galeries du Parc
3590 Jeanne Mance

Nous offrons cet Exercice des Couvertures communautaire dans le but de manifester notre profond amour et notre solidarité à l’endroit des Premières Nations, des Inuits et des Métis qui font partie de la communauté des sans-abri du Centre-Ville de Montréal – ce qui inclut le quartier Milton-Parc – depuis Saint-Laurent jusqu’à Atwater.

Puissions-nous chercher à comprendre en faisant appel à nos sentiments de compassion et de solidarité, et non pas de charité.

***

Bienvenue à l’Exercice des Couvertures KAIROS

 

Après une longue année de célébrations municipale et fédérale du colonialisme, nous croyons qu’il est capital pour les Québécois et pour les Canadiens de comprendre l’histoire sciemment omise de cette terre et des relations entre les Peuples Autochtones et les colons européens de ce pays. Pour celles et ceux d’entre nous qui se préoccupent des questions de justice sociale et d’équité, il est nécessaire de remettre en question et de demander des comptes à nos gouvernements coloniaux, de même qu’il faut soutenir les Peuples Autochtone qui continuent de résister à la colonisation perpétuelle des terres, à la campagne de conquête et à la destruction menée par les industries minières avec la bénédiction du gouvernement, à l’absence d’accès à l’eau propre et potable dans leurs communautés, à la séparation systématique et perpétuelle des enfants Indigènes de leurs familles et de leurs communautés, aux taux élevés d’itinérance et d’incarcération, ainsi qu’à une foule d’agressions dont la liste pourrait s’étendre indéfiniment.

SVP cliquez ici pour vous inscrire

Venez nous joindre afin de commencer à en apprendre davantage sur cette histoire sciemment dissimulée, et ouvrez votre esprit et votre coeur afin de vous sensibiliser à la question du traumatisme intergénérationnel, de même qu’à un nouveau point de vue sur la réalité cachée de la colonisation, qui est la cause de tants de souffrances chez les Peuples Autochtones ici.

Nous invitons les personnes de 11 ans et plus à nous joindre pour ce premier Exercice des Couvertures communautaire en français. Nous demandons aux personnes qui se sont inscrites de venir s’enregistrer à 18h15 afin que nous puissions commencer vers 18h30. Nous demandons aussi aux personnes inscrites de s’engager à rester pour l’ensemble de la séance de 2h30, étant donné que le Cercle de Discussion qui suit l’exercice de simulation constitue le moment le plus important de toute l’expérience.

Veuillez noter qu’il vous sera demandé de retirer vos chaussures pendant l’exercice (voir la vidéo ci-dessus)

SVP cliquez ici pour vous inscrire

 

Le Centre Communautaire ARMP des Galeries du Parc est entièrement accessible et nous invitons les personnes avec des besoins liés à l’accessibilité de contacter Su à l’adresse suivante : su@solidaritemiltonparc.ca

 

 

Équipe de modération de l’Exercice des Couvertures:

Elder Vicky Boldo: Née en Colombie-Britannique et d’origine Cri/métisse, Vicky Boldo est issue de la génération des enfants de l’adoption transraciale des années soixante. Elle a récemment été invitée par the Aboriginal Student Resource Centre à Concordia afin de combler le poste d’ainée. Vicky est praticienne enregistrée en médecine énergétique et détient un certificat en journalisme de l’université Concordia. Elle est passionnée et travaille activement pour l’amélioration des politiques publiques en santé, en service social et en éducation pour les membres des Premières nations, des Métis et des Inuits.

Elle est membre du conseil d’administration du Foyer pour femmes autochtones à Montréal et vice-présidente pour le Centre de justice des Premiers peuples de Montréal. Elle est aussi membre du Comité vigile autochtone du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et Co-Présidente du Réseau pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone à Montréal (RÉSEAU). Mme Boldo a présenté son parcours de guérison (healing journey) en Australie, à la conférence International Indigenous Voices in Social Work et agit comme conférencière invitée dans plusieurs écoles, collèges et universités, ainsi que dans des services publics de l’enfance et de la famille. Elle est mère de quatre enfants et grand-mère de 4 petits-enfants. Le healing journey de Vicky, qui s’échelonne sur 25 ans, lui a permis d’acquérir beaucoup de force et de compassion – sa joie de vivre n’a d’égal que son désir de redonner à la communauté.

Son cheminement a été publié en septembre 2016 par Cambridge Scholars – http://www.cambridgescholars.com/international-indigenous-voices-in-social-work

 

Laurence Lainesse

Étudiante finissante au baccalauréat en travail social à l’Université de Montréal, interpellée par les rapports de pouvoirs et la production du savoir contribuant aux processus de marginalisation ; elle questionne notamment le rôle du travail social, autant présent que passé dans le processus de colonisation et de reproduction sociale. Elle effectue actuellement son stage final en action communautaire sous la supervision de Vicky Boldo et Catherine Richardson, PhD, au sein de la communauté autochtone à Montréal, stage lui permettant d’approfondir ses réflexions et questionnements. Laurence co-facilite l’exercice des couvertures depuis plus d’un an avec Vicky Boldo. Elle est parallèlement impliquée depuis 2015 au sein du mouvement de lutte à la pauvreté ATD Quart Monde (Agir tous pour la Dignité), mettant entre-autres de l’avant le travail communautaire, la pratique des arts et le croisement des savoirs; pratiques l’interpellant.

 

Cet Exercice des Couvertures KAIROS ne pourrait exister sans ces collaborations qui sont en cours de consolidation et qui réunissent les modérateurs-rices des Exercices des Couvertures Montréalais, KAIROS Canada et l’Association Récréative Milton-Parc (ARMP). Nous aimerions remercier la Société de Développement Communautaire Milton-Parc, de même que les personnes qui ont fait des dons lors du précédent Exercice des Couvertures en anglais. Cet événement a été financé par leur gracieuseté.

Un grand merci à tous-tes celles et ceux qui soutiennent notre mission pour les initiatives éducatives.

 

SVP cliquez ici pour vous inscrire

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter Su à su@solidaritemiltonparc.ca

Milton-Parc est situé sur le territoire traditionnel de Haudenosaunee.

 

 

Name of author

Name: solidaritemiltonparc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *