Home » 13 janvier Activités d’ENSEMBLE

13 janvier Activités d’ENSEMBLE


Les gens de la Communauté Inuit qui sont sans abri dans Milton-Parc et le centre-ville de Montréal nous guident et nous dirigent dans tout ce que nous faisons. Cette photo d’un inukshuk est partagée avec la permission gracieuse de ceux qui l’ont construit.

***

ENSEMBLE
Activités/Evénements

Samedi, 13 janvier 2018
15h00 – 20:00

Galeries du Parc – 3590 Jeanne Mance
Entre Milton et Prince Arthur
Metro Place-des-Arts

Entrez dans le centre commercial Les Galeries du Parc et le centre est à votre gauche.

SVP Notez: Si vous êtes intéressé à participer à des activités dans l’espace ENSEMBLE renommé de Solidarité Milton-Parc, nous vous demandons de lire et de réfléchir sur l’approche basée sur les valeurs de l’espace et pourquoi il est en cours de création. Nous demandons que les gens commencent à prendre conscience de leurs pensées et de leurs actions envers les autres, en tant qu’expérience collective de la manière dont un dialogue difficile et souvent douloureux sur le colonialisme et l’oppression continue. Cliquez ici pour lire notre approche.

Pour plus d’informations sur la façon dont nous avons changé le nom de l’espace de décolonisation à ENSEMBLE, cliquez ici.

Si vous souhaitez faire du bénévolat pour soutenir ces activités ou l’espace ENSEMBLE, connectez-vous avec Su à [email protected]

***

Samedi 13 janvier 2018
Activités

15h00 – 17h30: Connecter des histoires ensemble:
                              Atelier de pairs portant sur la santé mentale et le bien-être

2017 a été une année difficile pour la plupart d’entre nous, et peut-être davantage encore pour les personnes sensibles qui vivent des moments de détresse et de souffrance. Cela étant dit, Solidarité Milton-Parc débutera l’année 2018 par un atelier d’éducation populaire portant sur la santé mentale et le bien-être, et ce avec un point de vue anticolonial et anticapitaliste. Nous espérons que les participant.e.s quitteront cette rencontre avec des nouvelles questions en tête concernant la manière dont nous abordons la question de la santé mentale, ainsi qu’avec des stratégies permettant de mieux gérer les moments difficiles.

Nous commencerons par appréhender la question de la santé mentale en jetant un regard critique sur la théorie actuelle du déséquilibre chimique cérébral (maladie mentale). Durant cette période de l’atelier, on abordera d’autres théories concernant les causes et la manière dont les personnes souffrent, ainsi que l’impact du capitalisme et du processus actuel de colonisation sur notre bien-être.

Les participant.e.s auront tout l’espace et le temps souhaités pour parler de leurs propres expériences, ainsi que de la manière dont le capitalisme et le processus actuel de colonisation affectent leur capacité à atteindre le bien-être.

Nous invitons les participant.e.s à mettre en commun les stratégies qui fonctionnent pour elles-eux dans les situations de souffrance intense et à raconter la manière dont ces stratégies ont pu fonctionner pour elles-eux. Cela pourrait mener à la création d’un “Guide de soutien personnel” destiné aux ami.e.s et aux proches lorsque celles et ceux-ci vivront des périodes difficiles.

Les participant.e.s pourront se sentir à l’aise de partager la quantité d’information qu’elles ou ils estiment être juste et suffisante. Nous invitons toutes et tous à utiliser les lignes directrices d’ENSEMBLE afin de créer et de maintenir un espace sécuritaire pour l’ensemble de la rencontre. Ce dernier aspect est crucial, ; nous vous invitons par conséquent à bien lire ces lignes directrices et à vous rendre à l’atelier avec en tête le but de les mettre en pratique.

Veuillez noter qu’il s’agit d’un atelier co-encadré par des pairs et qu’aucun.e professionnel.le de la santé ne sera présent.e. Nous jetterons un regard critique sur les diagnostics psychiatriques. Dès lors, si vous avez été diagnostiqué.e et vous sentez mal à l’aise avec l’idée de remettre en question ce diagnostic, ceci n’est PAS un atelier pour vous. Su sera disponible après l’atelier pour prendre le thé, le café ou pour parler au téléphone, dans le cas où quoi que ce soit adviendrait pour les participant.e.s.

Les locaux de l’Association Récréative Milton-Parc disposent d’un système de contrôle de l’éclairage et ils sont entièrement accessibles. Concernant les besoins liés à l’accessibilité, veuillez s’il vous plaît contacter Su à l’adresse [email protected]émiltonparc.ca

Cet atelier est gratuit.

***


18h00 – 20h00: Where is home?
Documentaire sur l’itinérance chez les Autochtones au Canada

“Where is home?” est un documentaire édifiant qui se concentre sur l’itinérance et sur les problématiques sociales complexes auxquelles la ville de Lethbridge en Alberta doit faire face à l’instar de bien des communautés à travers le Canada.

Le film présente les perspectives uniques d’un grand nombre d’individus, incluant les membres de la population itinérante, du gouvernement municipal, des forces de police, ainsi que des assistant.e.s sociaux.ales, des docteur.e.s, des éducateurs.rices, des professionnel.les de la santé ou encore des entrepreneur.euse.s et des citoyen.ne.s en général.

Avec ces points de vue divers, et en se basant sur un accompte historique fondé sur la multitude des perspectives de même que sur des avis d’experts, le film pose un regard attentif et respectueux sur l’histoire, sur la réalité de la situation actuelle et sur les perspectives d’espoir concernant la possibilité d’améliorer les choses pour toutes et tous à l’avenir. Pour voir la bande-annonce du film (en anglais), cliquez ici. Si vous voulez voir le film mais que vous ne pouvez pas venir le voir avec nous, vous pouvez le regarder en cliquant sur ce lien.

Pour celles et ceux qui souhaitent afficher leur solidarité envers les membres de la Communauté Itinérante du quartier Milton-Parc, un bon point de départ consiste à s’informer davantage sur la question. Nous vous recommandons expressément de lire ces deux documents:

La Définition de l’itinérance chez les Autochtones au Canada, écrite par Jesse Thistle, qui inclut les contributions de douzaines de peuples Inuit, Métis et Premières Nations à travers le pays. Vous aurez accès à la définition complète et au résumé, en anglais ou en français, à l’adresse suivante.

La gestion du rendement dans le contexte d’une approche Logement d’abord, un texte écrit par Dr. Alina Turner, Melanie Redman et Dr. Stephen Gaetz. Le texte aborde de front la question du fait que nous ne disposons toujours pas d’une idée claire de ce à quoi pourrait ressembler la fin de l’itinérance. Il revient sur la complexité de cette question pour les personnes que l’on a rendue vulnérables.

Que Dan Berdusco soit chaleureusement remercié pour nous avoir autorisé à projeter le film.

 

20h00: Fermeture de l’espace et rangement collectif

 

 

 

 

Name of author

Name: solidaritemiltonparc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *