Home » 9 décembre Activités d’ENSEMBLE

9 décembre Activités d’ENSEMBLE


Les gens de la Communauté Inuit qui sont sans abri dans Milton-Parc et le centre-ville de Montréal nous guident et nous dirigent dans tout ce que nous faisons. Cette photo d’un inukshuk est partagée avec la permission gracieuse de ceux qui l’ont construit.

***

ENSEMBLE
Activités / Evénements

Samedi 9 décembre 2017
3:00 – 9:00

Galeries du Parc – 3590 Jeanne Mance
Entre Milton et Prince Arthur
Metro Place-des-Arts

Entrez dans le centre commercial Les Galeries du Parc et le centre est à votre gauche.

SVP Notez: Si vous êtes intéressé à participer à des activités dans l’espace ENSEMBLE renommé de Solidarité Milton-Parc, nous vous demandons de lire et de réfléchir sur l’approche basée sur les valeurs de l’espace et pourquoi il est en cours de création. Nous demandons que les gens commencent à prendre conscience de leurs pensées et de leurs actions envers les autres, en tant qu’expérience collective de la manière dont un dialogue difficile et souvent douloureux sur le colonialisme et l’oppression continue. Cliquez ici pour lire notre approche.

Pour plus d’informations sur la façon dont nous avons changé le nom de l’espace de décolonisation à ENSEMBLE, cliquez ici.

Si vous souhaitez faire du bénévolat pour soutenir ces activités ou l’espace ENSEMBLE, connectez-vous avec Su à [email protected]

***

Samedi 9 décembre 2017
Activités

Solidarité Milton-Parc lance un appel communautaire lancé aux différents niveaux de gouvernement, et en particulier à la nouvelle administration de la Ville de Montréal, et ce dans le but d’augmenter les ressources communautaires, professionnelles aussi bien non-professionnelles, dédiées à la communauté des sans-abri du quartier Milton-Parc. Nous nous réjouissons des offres formulées par la nouvelle administration à l’endroit de la communauté des sans-abri. Nous avons également pour objectif de faire tout ce qui est en notre pouvoir que les questions et les inquiétudes de *toutes et tous* les membres de la communauté MP soient pris-e-s en compte – dans l’éventualité où nous recevrions effectivement davantage de fonds pour soutenir la communauté.

Afin de procéder de manière responsable dans cette situation, il est essentiel de s’éduquer sur les questions touchants à l’itinérance, et plus particulièrement à celle qui touche les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis. Afin de faciliter ce processus d’éducation, et afin de donner aux membres de la communauté un espace dédié à l’apprentissage et au dialogue, nous offrirons une série d’activités et d’événements qui se dérouleront à ENSEMBLE durant les 8 prochains mois et qui auront trait à l’itinérance, de même qu’aux nations autochtones, ainsi qu’à la vision du monde et aux perspectives qui sont les leurs.

Si vous ne pouvez vous rendre au prochain rendez-vous d’ENSEMBLE, mais que vous aimeriez commencer à vous renseigner de votre côté, vous pouvez commencer par la lecture en anglais de “How we define indigenous homelessness matters”, de Jesse Winter.

La nouvelle définition de l’itinérance chez les autochtones au Canada, écrite par Jesse Thistle et qui inclut des contributions venant de douzaines de peuples Premières Nations, Inuits et Métis de tout le pays. La définition synthétique et le résumé sont, dans ce cas-ci, disponibles en Anglais et en Français, et nous vous en conseillons vivement la lecture.

15:30-17:00 : Récits et rencontres
                        Discussion autour des leçons à tirer après deux ans de repas hebdomadaires
                        Solidarité Milton-Parc
Bilingue, groupe ouvert et mixte

La fin du  mois de novembre marquera le deuxième anniversaire de la première initiative communautaire de Solidarité Milton-Parc, à savoir le partage de nourriture avec les membres de la communauté des sans-abri. Nous avons établi le contact avec plus de 200 personnes, bâti des relations et partagé des moments de tristesse, de deuil, mais aussi des moments de joie et d’autres propices à la guérison. Nous avons commis beaucoup d’erreurs, tout en tentant tout e même d’être sensibles aux problèmes qu’entraîne ’ignorance des Blancs, le privilège blanc, ou encore le complexe du sauveur que les Blancs peuvent avoir. Nous en avons beaucoup appris sur la différence entre les notions de charité, de solidarité et de réciprocité. En outre, nous comprenons un peu mieux désormais le rôle que joue la colonisation, qui est loin d’être un problème appartenant uniquement au passé, dans l’itinérance des Inuits, des Métis et des membres des Premières Nations. Au cours des dernières années, nous avons également bâti des relations avec des membres d’autres communautés et d’organisations d’intervention situées dans le coeur du centre-ville.

Pendant la rencontre, su effectuera une présentation de 20 minutes portant sur son expérience et ce qu’elle a appris au fil des ans, à la suite de laquelle les questions et les discussions seront les bienvenues. Veuillez noter que su ne parlera que de ses propres expériences et ne racontera pas les histoires personnelles d’autres personnes. Ce sera l’occasion de discuter de façon honnête et sincère des réalités de l’itinérance qui, loin d’être un problème distant et abstrait, nous touche directement. Ce sera aussi l’occasion idéale de songer, voire de rêver au type d’individus que nous aimerions être les uns pour les autres, de même qu’à la manière dont nous pourrions nous réunir pour bâtir une communauté belle et authentique ouverte à toutes les personnes qui vivent ici.

Veuillez noter que cette activité se déroulera selon les méthodes et les pratiques de l’espace ENSEMBLE, sur lesquelles vous pouvez vous renseigner ici.

17h00 – 18h00: Potluck
Bilingue – multilingue

Venez pour les activités, restez pour la sociabilité, ou venez nous rejoindre pour passer un peu de temps tous ensemble et profiter du repas pour échanger de manière informelle. Emmenez vos restes, cuisinez quelque chose pour le potluck ou emmenez quelque chose à grignoter et à partager pendant la rencontre. Ou bien alors venez tout simplement partager votre personne ! Même si vous ne pouvez rien emmener, venez quand même, s’il vous plaît ! Nous partagerons la nourriture qui aura été emmenée. Nous avons la chance de pouvoir utiliser un espace immense et confortable que chacun et chacune peut investir de la manière qui lui convient.

Si vous souhaitez discuter des projets enthousiasmants qui sont en plein développement et qui visent à bâtir des communautés relationnelles avec l’année 2018 comme horizon proche, nous vous invitons à venir durant cette période un peu plus informelle.

18h00 -19h30: Réflexions autour de l’expérience de l’espace “ENSEMBLE”
Bilingue, groupe ouvert et mixte

Après 6 mois d’événements et d’activités à l’espace ENSEMBLE (précédemment baptisé “Espace pour la décolonisation”), nous avons ressenti le besoin de prendre le temps de réfléchir à la nature même de l’expérience, à savoir *l’espace comme pratique*, de sorte que nous invitons chaleureusement celles et ceux qui ont participé à l’expérience de quelque manière que ce soit à se joindre à nous pour définir l’orientation qui sera la nôtre à partir de maintenant. Nous formerons un cercle de discussion, dans lequel les point de vues, les récits et les commentaires de tous et de toutes seront non seulement les bienvenues, mais également nécessaires.

Nous vous invitons à venir pour partager avec nous votre point de vue et vos idées sur la manière dont l’espace devrait être employé. L’approche fondée sur les valeurs qui est la nôtre implique que nous contribuons *tous et toutes* à la qualité de cet espace. Nous avons tous et toutes la responsabilité de nous assurer de notre bien-être mutuel lorsque nous sommes dans cet espace, et c’est très beau et très réconfortant ainsi. Nous devrons également réfléchir à la meilleure manière de réagir lorsque quelqu’un a été blessé, à la manière dont les besoins émotionnels de toutes et de tous doivent être pris en charge, ainsi qu’à la façon dont nous pouvons chercher, avec humilité et détermination et lorsque la chose est possible, à nous réconcilier après que la blessure s’est produite.

Nous déterminerons également le type de soutien solidaire que requiert l’encadrement d’une telle tentative expérimentale de bâtir des relations selon une approche fondée sur des valeurs. Si vous croyez dans l’approche véhiculée par ENSEMBLE, joignez-vous s’il vous plaît à nous et apportez votre contribution qui sera la bienvenue au cours de cette activité de partage et de soutien mutuels.

La survie du projet dépend directement de vos commentaires. Si vous ne pouvez pas vous rendre à cette activité mais que vous souhaitez tout de même nous envoyer vos commentaires, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : [email protected], pour partager vos idées ou pour fixer un rendez-vous autour d’un thé.

 

20:30 Fermeture de l’espace, rangement collectif et… des câlins, pour quiconque en a envie. 🙂

Name of author

Name: solidaritemiltonparc

One thought on “9 décembre Activités d’ENSEMBLE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *