Home » ENSEMBLE de Solidarité Milton-Parc

ENSEMBLE de Solidarité Milton-Parc

“If you have come here to help me, you are wasting your time. But if you have come because your liberation is bound up with mine, then let us work together.”

~ Lilla Wilson
«Invisible Children»

***

ENSEMBLE


le deuxième samedi de chaque mois de 3h00 à 9h00
Galeries du Parc – 3590 Jeanne Mance
Entre Milton et Prince Arthur
Metro Place-des-Arts

Entrez dans le centre commercial Les Galeries du Parc et le centre est à votre gauche.

Prochaine date: samedi, le 13 janvier 2018

***
«La colonisation est le démantèlement des relations.»
~ Nicole Penak
[nous le lisons comme une coupure avec la terre, l’autre et toute la vie qui l’habite]
 

 ENSEMBLE est un espace d’apprentissage expérimental pour que les gens se réunissent et travaillent à la construction de relations. L’Association Récréative Milton-Parc nous a gracieusement donné son centre communautaire entièrement accessible et contrôlé par l’éclairage aux Galeries du Parc, où l’espace privé et public est disponible. Les participants sont invités à aller et à aller dans le plus grand nombre d’activités publiques/évènements/rassemblements qu’ils souhaitent, ou tout simplement pour un thé, un repas ou un conversation individuel.

Notre approche critique de l’apprentissage de la colonisation – basée sur la définition ci-dessus – est la construction de relations honnêtes et honorables. C’est un espace pour les personnes qui veulent écouter, apprendre et réfléchir sur les effets de la colonisation et pratiquer la réflexion sur leur propre esprit, leurs croyances et leurs relations. Nous demandons humblement que les personnes qui participent à ENSEMBLE viennent disposées à travailler sur leur propre guérison personnelle du colonialisme, de la manière appropriée pour chaque individu. Nous demandons aux personnes qui se joignent à nous de le faire dans un esprit d’ouverture d’esprit critique et de cœur ouvert.

 

Solidarité Milton-Parc reconnaît que nous sommes humains et avons nos propres modèles individuels de conflit en nous-mêmes et les uns avec les autres. En reconnaissant cela, nous demandons aux participants de pratiquer une approche axée sur les valeurs l’une envers l’autre de l’humilité, de l’honneur, de l’honnêteté et de la guérison dans l’espace.

 

Humilité: c’est la pratique du «non-connaissance» et de la suspension des jugements qui viennent à l’esprit à propos des gens qui sont différents de vous. Nous demandons aux gens d’entrer dans l’espace prêts à contester leurs pensées et leurs croyances autour de leur propre colonisation et de leurs discriminations. Nous demandons aux personnes qui entrent dans l’espace disposé à faire mal à l’aise à ce sujet et nous voulons soutenir les personnes qui ont des privilèges intersecturaux difficiles et travailler à travers cela.

Honorable: C’est la pratique d’être conscient et respectueux de la façon dont nous habitons les espaces et dominons les stratégies de discussion et de résolution de problèmes. Cela signifie que nous vérifions la façon dont nous occupons individuellement l’espace, et être conscient de ne pas dominer l’espace ou les personnes. C’est aussi une pratique consistant à honorer les uns les autres en tant qu’êtres humains, à se rapprocher avec soin et, si possible, à appuyer la question: comment puis-je contribuer à votre apprentissage, votre croissance, vos réflexions et votre guérison?

Honnêteté: la colonisation repose sur un fondement de mensonges, de manipulations et d’une éducation publique incomplète, en plus des promesses non réglées à tous les niveaux politiques. Pour nous, le travail critique commence à faire de notre mieux pour s’entendre sincèrement les uns avec les autres – sans cette base de confiance, un processus de changement réfléchi est en définitive insidieux. Étant donné que la plupart d’entre nous sont habitués aux modes de rencontre coloniaux où les gens ne se sentent pas en sécurité pour être honnêtes, l’honnêteté n’est pas aussi facile que cela puisse paraître et c’est une «pratique».

Guérison: Lee Maracle, écrivain des Premières nations et membre de la Nation Stoh: lo, se dit triste et se connecte. Pour que cela se produise, il faut commencer par chacun de nous en tant qu’individus. Cela implique une réflexion approfondie sur la façon dont nous continuons d’être cibles et/ou de bénéficier des oppressions coloniales et du génocide en cours, qui se déroule encore ici à Milton-Parc.

 

 

Réservation de l’espace

L’espace au Centre communautaire ARMP est un grand centre en forme de U, avec deux espaces principaux qui peuvent être fermés et sont offerts en priorité aux initiatives et initiatives autochtones par Personnes de couleur. Ces espaces peuvent être privés, espaces souverains ou ouverts aux participants publics de l’espace. Il existe des chaises, des tables et des canapés, en plus des séparateurs spatiaux. Ce qui se passe dans ces deux espaces incombe aux organisateurs du rassemblement, de l’activité ou de l’événement. S’il vous plaît noter qu’il n’y a pas d’espace de cuisine, mais le café et le thé peuvent être fabriqués et de l’eau disponible dans les salles de bains. Nous devons toujours tester le son, donc à ce moment-là, cela doit être pris en considération lors de la réservation. Nous allons créer un système de réservation en ligne une fois que nous aurons un peu plus d’expérience en utilisant ENSEMBLE. Les personnes et les groupes intéressés peuvent contacter su@solidaritemiltonparc.ca pour visiter et réserver ENSEMBLE.

Si une partie de cela résonne avec vous et vous souhaitez écouter et en parler davantage, vous pouvez vous joindre à nous dans cette expérience critique de la façon de penser et de se comporter différemment les uns envers les autres, grâce à un processus de travail de décolonisation personnelle et interpersonnelle.

Connectez-vous avec Su à su@solidaritemiltonparc.ca pour plus d’informations.

 

Milton-Parc est situé dans le territoire traditionnel Haudenosaunee.

Name of author

Name: solidaritemiltonparc

3 thoughts on “ENSEMBLE de Solidarité Milton-Parc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *