Home » 13 mai Activités d’ENSEMBLE (anciennement «Espace de décolonisation»)

13 mai Activités d’ENSEMBLE (anciennement «Espace de décolonisation»)

ENSEMBLE
Activités/Evénements

samedi, le 13 mai 2017
3:00 – 9:00

Galeries du Parc – 3590 Jeanne Mance
entre Milton et Prince Arthur
Metro Place-des-Arts

entrez dans le centre commercial Les Galeries du Parc et le centre est à votre gauche

SVP Notez: Si vous êtes intéressé à participer à des activités dans l’espace ENSEMBLE renommé de Solidarité Milton-Parc, nous vous demandons de lire et de réfléchir sur l’approche basée sur les valeurs de l’espace et pourquoi il est en cours de création. Nous demandons que les gens commencent à prendre conscience de leurs pensées et de leurs actions envers les autres, en tant qu’expérience collective de la manière dont un dialogue difficile et souvent douloureux sur le colonialisme et l’oppression continue. Cliquez ici pour lire notre approche.

Pour plus d’informations sur la façon dont nous avons changé le nom de l’espace de décolonisation à ENSEMBLE, cliquez ici.

 

samedi, le 13 mai Activités

3:00 – 3:30: Improv avec Mariam

Nous voulons créer un espace sûr, rien comme le jeu et l’amusement pour le rendre sûr. Improv nous apprend à apprécier ce que les gens doivent apporter à la table, à apprécier ce que les autres disent et à faire, comment attirer l’attention sur les détails subtils, comment créer et co-créer, comment ne pas assumer et approfondir, comment rire à vos propres erreurs, comment utiliser ces erreurs pour apprendre et construire.

3:30 – 5:30: Atelier d’écoute active avec Viv et Reiko

Rejoignez Reiko et Viv pour un atelier sur l’écoute active sans jugement. La séance de 2 heures comprendra des conseils de base, des démonstrations et une pratique individuelle. L’atelier se concentrera sur la façon d’écouter de manière appropriée les pairs dans les espaces militants et offre aux participants la possibilité de renforcer leurs compétences d’écoute. Reiko a été coordonnateur du projet ECOLE pour l’année écoulée et possède une vaste expérience de l’écoute active grâce à des programmes de soutien par les pairs. Viv est facilitateur au projet ECOLE depuis 2 ans. La facilitation bilingue est possible, veuillez nous en informer à l’avance. Si vous préférez le Français, laissez-nous le savoir.

5:30 Partager de Repas Potluck

Apportez vos restes, faites quelque chose pour le partage de repas ou faites des collations pour partager tout au long du temps que nous passons ensemble. Ou venez de vous partager!

français avec sous-titres anglais

6h30 – 8h45: Présentation de «La Pyramide Humaine» de Jean Rouch chez ENSEMBLE par James Oscar (le film est en français avec sous-titres en anglais)

Ces distances «sécuritaires» seraient-elles des mécanismes de défense? Pourraient-elles être des mécanismes qui, ultimement, ont pour but de nousgarder éloignés/isolés? Comment rompre ces espaces sécuritaires que l’on construit; comment amorcer un dialogue et une discussion au sujet de nos peurs/craintes, vulnérabilités, passions, haines.

Dans son film sorti en 1961 – «La Pyramide Humaine» –, Jean Rouch réunit des étudiants européens et africains vivant en Côte d’Ivoire, souhaitant provoquer une discussion sur le racisme, le colonialisme, l’amour, la perte, la poésie et lestensions urgentes caractéristiques du monde et de l’époque où ils vivaient – un monde qui donnerait bientôt naissance à la contreculture et aux révolutions des années 1960.

Les discussions sont à la fois crues, drôles, amères, conflictuelles et poétiques. Étant un innovateur du film ethnographique et le fondateur du cinéma vérité,Jean Rouch essaie une combinaison entre/se promène entre le documentaire et la fiction (une série de « rôles » y est invoquée). Suite à la fin du tournage en1961, le cinéaste convie tous les participants de son expérience à se regarder àl’écran. Dans un futur proche, Jean-Luc Godard allait «voler» les expérimentations proposées/la démarche proposée par Rouch.

«La Pyramide Humaine» concilie son ton poétique et sa superbe photographie avecdes diatribes/des échanges ouverts sur les thèmes qui prédisent notre besoinactuel d’avoir des discussions honnêtes et respectueuses à propos de notresentiment d’appartenance ou non appartenance, du passé et des présents denotre pays, de l’exclusion, du privilège, du racisme, de l’identité ainsi qu’unenécessité de exprimer/de dire ce qu’est dans notre esprit.

«La Pyramide Humaine» concilie son ton poétique et sa superbe cinematographie avec des diatribes/des échanges ouverts sur les thèmes qui prédisent notre besoin actuel d’avoir des discussions honnêtes et respectueuses à propos de notre sentiment d’appartenance ou non appartenance, du passé et des présents de notre pays, de l’exclusion, du privilège, du racisme, de l’identité ainsi qu’une nécessité de exprimer/de dire ce qu’est dans notre esprit.

Le visionnement du film s’impose, ne serait-ce que pour regarder la séquence viscérale de danse au milieu du récit. La danse entre les « acteurs » africains et européens et qui est une sorte de colle. Une colle qui, tout en servant à joindrefacilement les gens, enseigne/indique/oriente/guide la communauté à seformer/se façonner en tant que telle, et ce, par l’entremise des échanges honnêtes, des confrontations viscérales et saines et des personnages qui adoptent un sentiment forgé d’être présents – d’immédiateté dans nos relations avec les autres.

«La Pyramide Humaine» tourmente, protège, fait rire avec les trèsbelles, poétiques et avec le côté à la fois dur et doux des contradictions de la vieet des vies que l’on a héritées…

James Oscar a étudié sous la direction du poète martiniquais Edouard Glissant.

La présentation de «La Pyramide Humaine» par James Oscar s’inscrit dans les recherches de l’unité/du groupe de recherche «On the History of Natural Disappearances» développé/mené par James Oscar et ENSEMBLE.

8:45 Fermeture et nettoyage de l’espace

 

Connectez-vous avec Su à su@solidaritemiltonparc.ca pour plus d’informations.

Milton-Parc est situé sur le territoire traditionnel de Haudenosaunee.

Name of author

Name: solidaritemiltonparc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.