Home » Plan d’action et de décolonisation 2017

Plan d’action et de décolonisation 2017

Solidarite Milton-Parc a été fondé avec l’auto-soin de ses collaborateurs à l’esprit. Nous ne faisons que progresser avec ce que nous avons les ressources humaines à faire. À l’heure actuelle, Google est notre traducteur anglais-français – nous nous excusons pour toute erreur offensive et nous demandons que si vous voyez de grandes erreurs, que vous nous faites savoir aimablement. Nous sommes à la recherche de quelqu’un pour nous aider avec la traduction anglais vers français, si vous êtes intéressé, s’il vous plaît contacter su@solidaritemiltonparc.ca

***

Les activités d’éducation populaire ci-dessous sont celles que les membres et les collaborateurs du SMP s’engagent à faire en 2017 et sont la réponse de Solidarité Milton-Parc à l’organisation des célébrations coloniales de 2017 des soi-disant Canada et Montréal.

1. Décoloniser l’espace communautaire: un rassemblement mensuel qui servira d’espace physique organisé pour des activités/événements qui peuvent être divisés en sections plus petites et en groupes d’apprentissage. Nous avons l’intention de créer nos propres ateliers, en plus d’inviter d’autres organisateurs et activistes qui font le travail de décolonisation à utiliser cet espace et le temps pour leurs activités/événements. Cela donnera aux gens l’occasion de réseauter et d’apprendre grâce à un modèle d’éducation populaire de l’équité, la créativité, la communauté et la justice sociale.

2. Rassemblement d’exercice des couvertures: Un rassemblement de personnes qui ont déjà facilité le EC (et veulent continuer); et ceux qui veulent apprendre à faire avec le soutien de ceux qui ont. Ce groupe (ainsi que d’autres collaborateurs communautaires) constitueront la liste des co-animateurs qui seront appelés lorsque SMP a des demandes d’exercices de couverture. Ce rassemblement aura lieu le 17 janvier, de 18h30 à 20h30, endroit à confirmer. Pour plus d’informations, cliquez ici.

3. Exercices des Couvertures: Solidarité Milton-Parc s’engage à offrir l’Exercice des couvertures à autant d’écoles, d’églises, d’organismes communautaires et de communautés que possible. Afin de faciliter cela, nous agissons comme le premier contact pour les personnes demandant un exercice des couvertures, et nous recrutons des co-facilitateurs ainsi que la coordination, la logistique et la co-facilitation pour l’exercice.

4. Groupe d’apprentissage basé sur la lecture du résumé du rapport final de la commission vérité et de la réconciliation. Ouvert aux membres de la communauté, peut être fait via Skype ou d’autres communications numériques.

5. Groupe d’apprentissage basé sur le livre “Indigenous Writes” de Chelsea Vowel. Ouvert aux membres de la communauté, disponible uniquement en anglais pour le moment.

6. Les histoires de décolonisation seront l’occasion pour les gens à différents moments de leur processus de décolonisation de raconter des histoires de leurs expériences, des erreurs qu’ils ont commises, de ce qu’ils feront différemment et apprendre qu’ils peuvent transmettre à d’autres. Storytelling est une méthode puissante de mentorat et d’apprentissage des autres. Ouvert à la participation des membres de la communauté.

7. Dialogue ouvert: décoloniser l’organisation communautaire et l’activisme – un atelier d’éducation populaire sur la façon dont les structures patriarcales et le colonialisme ont déterminé comment nous organisons et militons dans la communauté et ce que nous pouvons faire pour décoloniser ces domaines. Ouvert à la participation des membres de la communauté.

8. Blancheur 101: un atelier d’éducation populaire explorant la race comme une construction, et comment la «blancheur» est la plus grande et la plus nocive construction raciale de tous. Nous dialoguerons autour des concepts de la suprématie blanche, du patriarcat, du privilège blanc, de la culture blanche, de la fragilité blanche, de l’intersectionnalité, etc. Ce sera un atelier interactif et nous espérons que les membres de la communauté se joindront à nous pour réfléchir sur leur propre privilège. Ouvert aux membres de la communauté.


Si vous avez intérêt à vous joindre à nous pour organiser, soutenir ou participer à ces activités, veuillez communiquer avec Sascha ou su@solidaritemiltonparc.ca

Milton-Parc est situeé sur le territoire traditionnel Haudenosaunee.

Name of author

Name: solidaritemiltonparc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.