Home » FORMATION POUR L’EXERCICE DES COUVERTURES KAIROS POUR ANIMATEURS

FORMATION POUR L’EXERCICE DES COUVERTURES KAIROS POUR ANIMATEURS

Feet on the Blankets

Quand: Samedi, 9 avril, 2016 ­‐ 11h30 ‐ 16h30 (En francais)
Dimanche, 10 avril, 2016 ‐ 11h30 ‐ 16h30 (En anglais).

Ou: Association étudiante de l’Université McGill
Salle Madeleine Parent
3600 McTavish Street

Pour réserver votre place, veuillez vous inscrire en ligne ici: http://goo.gl/forms/x6wEwXTVGW

Voici votre chance de devenir un animateur pour l’exercice des couverture:

* Pour détruire les malentendus sur notre histoire commune en tant qu’autochtones et non­‐autochtones au Canada
* Pour faciliter des conversations enrichissantes qui pourraient nous amener vers la reconciliation
* Pour vous joindre à un réseau d’animateurs dynamique en francais et en anglais à Montréal

Calling Lake Blanket Exercise

Quelle est l’origine de l’Exercice des couvertures?

L’Exercice des couvertures est une expérience d’apprentissage interactif portant sur l’histoire des Autochtones qui est rarement enseignée. À l’origine, il a été conçu comme un outil d’éducation populaire dans la foulée du rapport de 1996 de la Commission royale sur les peuples autochtones. L’Exercice des couvertures porte sur plus de 500 ans d’histoire vus par les peuples autochtones et évoqués dans le rapport de la CRPA. Des Autochtones et des non-Autochtones ont travaillé à créer cet exercice qui continue d’évoluer avec le temps.

 

Edmonton, RISE, St Albert United Church

Que se passe-t-il au cours de L’EXERCICE DES COUVERTURES?

Dans le cadre d’un atelier participatif d’une heure et demi, les participants vont jouer les rôles des peuples autochtones du Canada. Debout sur des couvertures représentant leurs territoires géographiques, ils revivent leur Histoire depuis la période antérieure au débarquement des Blancs, la conclusion de traités, la colonisation et l’époque sombre des pensionnats indiens, pour en arriver à l’époque contemporaine des mouvements de résurgence et aux débats actuels sur les droits des Autochtones.

L’Exercice est dirigé par un animateur-narrateur spécialement formé, avec le concours d’une ou deux personnes jouant le rôle des colonisateurs européens. Les participants entrent dans l’expérience en lisant des « parchemins » et des cartes qui déterminent leurs rôles. Par l’engagement holistique des acteurs (plans émotionnel, physique, intellectuel et même spirituel), l’Exercice des couvertures a des effets éducatifs et de promotion de l’empathie.

L’Exercice est suivi d’une séance de débriefing au cours de laquelle les participants ont l’occasion de discuter de leur expérience de groupe. Cette séance prend souvent la forme d’un cercle de discussion. Il est très souhaitable qu’un ancien ou un détenteur des connaissances autochtones soit présent pour aider à ouvrir et à fermer la séance par des récits, des chants, des danses ou des prières traditionnelles.

BE in Waterloo

L’équipe présentant l’exercice est la suivante:

Katy Quinn – Katy travaille pour KAIROS Canada comme coordinatrice du programme Rights. Avant, elle a travaillé comme coordinatrice de projets et partenariats pour le comité Sioux Lookout Anti‐Racism. Son travail précédent et présent se focalise à la réconciliation basé sur la décolonisation et la justice pour les peuples autochtones. Elle est…..sur la cecession du territoire Algonquin avec un BA en Anthropologie de l’université Concordia University et une MA en études de conflit de l’université Saint Paul.

Shawna Peloquin – Shawna est originaire de la belle ville de Senneterre, Québec. De descendance Cree et francophone, elle a grandi entre deux mondes differents. Elle étudie présentement en Théâtre Arts et Media a Gatineau, Quebec. Shawna est une leader et mentor avec Canadian Roots Exchange Youth Reconciliation Initiative et a été facilitateur avec l’exercice des couvertures depuis une couple d’annees en Ontario et au Quebec.

L’espace est limité pour cette session d’entraînement d’animateur. Les deux sessions sont offertes gratuitement par Kairos Canada, mais une contribution volontaire est demandé pour reconnaissance et dons aux entraîneurs et pour compenser d’autres frais. Prendre note que personne ne sera refuse pour impossibilité de dons.

 

Pour réserver votre place, veuillez vous inscrire en ligne ici: http://goo.gl/forms/x6wEwXTVGW

ou contacter Su à su@solidaritemiltonparc.ca

 

Merci beaucoup à LEARN Québec pour la traduction.

 

 

Nous vous invitons à explorer le site internet de Kairos Blanket Exercice pour (anglais seulement pour la moment) pour plus d’informations:

http://kairosblanketexercise.org/

 

Pour plus d’informations ou pour communiquer avec nous:

france@solidaritemiltonparc.ca

su@solidaritemiltonparc.ca

 

Milton-Parc est situeé sur le territoire traditionnel non cédé Kanien’kehá:ka.

Name of author

Name: solidaritemiltonparc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.